Notre mission

Répondre aux besoins des jeunes de 12 à 17 ans de la région Chaudière-Appalaches en matière de prévention et de dépannage, par le biais de l’hébergement temporaire et de ses services complémentaires, en vue de développer chez eux des comportements de citoyens et citoyennes responsables et autonomes.

 

Nos valeurs

  • Entraide,
  • Engagement,
  • Respect et
  • Transparence.

 

Notre histoire

La création d’une ressource pour les jeunes 

1989 : Plusieurs jeunes et intervenants utilisent différents mécanismes de consultation (sondages, rencontres, discussions) pour connaître les besoins des adolescents de notre région, pour lesquels aucun organisme n’avait encore répondu. Parmi les idées alors exprimées, on nota le besoin d’être reconnu, de pouvoir s’impliquer dans la communauté, de créer des outils de prévention propres à la culture des jeunes, de développer un réseau d’entraide et de support, d’avoir un refuge lorsqu’il y a crise au sein de la famille ou que personnellement ça ne va pas très bien.

1991 : « Prévention Dépannage Jeunesse» voit le jour. Sa mission étant de répondre aux besoins des jeunes de 12 à 17 ans de la région Chaudière-Appalaches en matière de prévention et de dépannage, par le biais de l’hébergement temporaire et de ses services complémentaires, en vue de développer chez ces jeunes des comportements de citoyens et citoyennes responsables et autonomes.

 

Un service d’hébergement temporaire

1997 : L’organisme répond à son destin et devient alors une ressource de prévention, de dépannage et surtout d’hébergement temporaire pour les jeunes vivant des difficultés.

2001 : Après 10 ans de vécu, l’organisme se donne un nouveau nom : L’ADOberge Chaudière-Appalaches, un nom qui colle plus à sa réalité et qu’on reconnaît facilement.

2002 :  Pouvant accueillir 6 jeunes au départ, la ressource procède à un agrandissement de la maison et devient ainsi un «9 places» pour mieux répondre à la demande en hébergement jeunesse.

 

Un organisme régional

2008 : Ouverture d’un bureau de services situé à Saint-Georges de Beauce dans le but d’améliorer l’accessibilité aux services au sud de la région pour les jeunes des MRC Robert-Cliche, Beauce-Sartigan, des Appalaches et des Etchemins.

2016 : Lancement de la campagne majeure de financement sur 2 ans ayant comme objectif de recueillir 450 000$/ 2 ans pour ouvrir une seconde maison d’hébergement, en projet-pilote, à Saint-Georges de Beauce.  Les deux coprésidents d’honneur de la campagne furent Gilles Lehouillier, maire de la Ville de Lévis, ainsi que M. Pierre Bégin, préfet de la MRC Beauce-Sartigan.

2017 : Ouverture officielle de la maison d’hébergement à Saint-Georges au printemps de cette année. Pour sa première année, la maison a la capacité d’accueillir 4 jeunes en plus d’offrir un lit de dépannage. Des travaux de rénovation de ce point de service sont prévus au printemps 2018 pour permettre d’augmenter sa capacité d’hébergement de 2 lits.

 

Plus de 2 200 jeunes ont été accueillis jusqu’à ce jour et l’histoire continue! 

 

Coordonnées

Logo Lévis

Logo St-Georges