Saint-Georges, le 19 décembre 2024 – L’ADOberge Chaudière-Appalaches reçoit 50 000 $ pour sa maison de Saint-Georges provenant du nouveau Fonds d’urgence de lutte à l’itinérance créé par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Cette aide d’urgence de 515 000 $ annoncée la semaine dernière, vise à soutenir les organismes communautaires de première ligne afin de répondre rapidement aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
À L’ADOberge Chaudière-Appalaches, le travail s’effectue en prévention auprès des jeunes en leur offrant un soutien psychosocial adapté à leur réalité et en les accompagnant dans leurs démarches pour un retour dans le milieu familial. En intervenant rapidement, l’objectif est d’éviter qu’ils empruntent le chemin du centre jeunesse. Comme le démontrent les statistiques, un tiers des jeunes ayant été placés par la DPJ connaissent au moins un épisode d’itinérance avant l’âge de 21 ans.
Par ailleurs, L’ADOberge accompagne aussi plusieurs adolescents près de la majorité qui, en rupture avec leur milieu familial, se retrouvent dans des situations de grande précarité. « Ces jeunes sont particulièrement à risque de vivre une situation d’itinérance, et notre soutien leur permet de retrouver un équilibre et d’envisager un avenir plus stable », explique Marc-Antoine Boisvert, directeur général de L’ADOberge Chaudière-Appalaches.
L’ADOberge Chaudière-Appalaches, avec sa maison de Saint-Georges, utilisera cette aide ponctuelle pour renforcer ses programmes d’aide et de soutien aux jeunes. « Nous sommes reconnaissants de la confiance que Centraide nous accorde, ainsi que de sa présence constante à nos côtés. Ce soutien est essentiel pour consolider notre maison en Beauce et nous permettre de mieux répondre aux besoins des jeunes vulnérables de notre communauté » ajoute monsieur Boisvert.
À propos
L’ADOberge Chaudière-Appalaches est un organisme communautaire qui offre un service d’hébergement temporaire gratuit pour les adolescents de 12 à 17 ans vivant des difficultés. Dans la dernière année, ce sont 150 jeunes qui ont trouvé refuge dans les deux maisons situées à Lévis et à Saint-Georges. Unique ressource d’hébergement jeunesse 24/7 en Chaudière-Appalaches, L’ADOberge compte 16 lits pour desservir l’ensemble du territoire.