L’hébergement

L’ADOberge Chaudière-Appalaches offre un service d’hébergement gratuit et temporaire aux jeunes de la région qui vivent des difficultés. Ces derniers et leurs parents doivent être volontaires à l’hébergement et désirer s’impliquer dans une démarche de changement.

 

Nous offrons deux types d’hébergement pour répondre à votre besoin.

Le SÉJOUR (durée de ± 37 jours (5 semaines))

Voici les services offerts durant l’hébergement :

  • Des intervenants qualifiés, accueillants et à l’écoute sont présents, en tout temps, pour les hébergés et leur famille.
  • Une semaine d’intégration est employée pour permettre aux nouveaux arrivés de s’adapter à son nouvel environnement et au fonctionnement de la ressource.
  • Les hébergés participent à des groupes d’entraide hebdomadaires et à des remises d’outils d’intervention quotidiennes en lien avec le thème abordé dans ces groupes (ex. : gestion des émotions, communication, résolution de conflits, etc.).
  • Des rencontres individuelles sont planifiées avec un intervenant afin d’accompagner l’hébergé dans ses réflexions et sa démarche de changement.
  • Des suivis téléphoniques et des rencontres familiales sont planifiés pour accompagner la famille dans ses réflexions et la démarche de changement.
  • Diverses activités de prévention et de sensibilisation sont réalisées pour promouvoir les saines habitudes de vie.

Lorsque la situation le nécessite, la ressource peut assurer un accompagnement ou une référence vers d’autres ressources.

L’hébergé a la possibilité de poursuivre son séjour jusqu’à 60 jours si le volontariat et la motivation du jeune et de sa famille sont soutenus.

* Si le transport scolaire ne peut être assurer en raison de la distance, un service d’enseignement à domicile peut être offert aux hébergés.

Le DÉPANNAGE ( 6 jours et -)

L’hébergement de style « dépannage» a pour objectif d’offrir au jeune en besoin un moment d’arrêt et de répit lors d’un moment de crise afin de diminuer les tensions dans le milieu familial.

Durant ce type d’hébergement, les intervenants sont disponibles pour répondre aux besoins du jeune et de sa famille.

Aucune rencontre individuelle et familiale n’est prévue dans le cadre d’un dépannage.

 

Le POST-HÉBERGEMENT

À la suite d’un hébergement à la ressource, nous invitons les anciens hébergés à rester en contact avec nous, s’il le désire. Une fois par mois, l’équipe d’intervention propose des activités de «post-hébergement». L’objectif de ces rencontres est de permettre aux anciens utilisateurs de partager leurs expériences aux hébergés et de leur remémorer des outils et des moyens développés durant leur séjour.