CAMPAGNE MAJEURE
DE FINANCEMENT
2016-2018
Sous la présidence d’honneur de:
Pierre Bégin, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan
C’est avec empressement que j’ai accepté de me joindre à mon collègue Gilles Lehouillier, maire de Lévis, pour agir à titre de coprésident d’honneur de la campagne de financement lancée par L’ADOberge Chaudière -Appalaches.
Cette campagne régionale vise à soutenir le projet de L’ADOberge de procéder à l’ouverture d’une deuxième maison d’hébergement de six chambres pour les adolescents qui vivent des difficultés, et ce, dans le but de mieux desservir le secteur sud de la vaste région Chaudière-Appalaches.
Les adolescents de notre territoire représentent la relève de demain, celle qui assurera le développement stratégique de notre région d’où la nécessité de se doter des outils nécessaires à leur soutien. J’invite la population et les gens d’affaires de la grande région de la Chaudière-Appalaches à faire preuve de solidarité et à répondre généreusement à l’appel que je lance en concertation avec le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
En unissant nos efforts, nous parviendrons à faire une différence dans le quotidien des jeunes de Chaudière-Appalaches qui connaissent des difficultés.
Pierre Bégin,
Gilles Lehouillier,
maire de Lévis
Il me fait plaisir d’agir à titre de co-président d’honneur de la campagne de financement pour l’organisme L’ADOberge Chaudière-Appalaches en compagnie de mon collègue Pierre Bégin, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan.
La campagne de financement lancée aujourd’hui vise à permettre à l’organisme d’ouvrir une nouvelle maison d’hébergement pour les jeunes en difficulté. Je suis particulièrement fier de constater que L’ADOberge aura pignon sur rue dans la MRC de Beauce-Sartigan et plus précisément à Saint-Georges.
Les jeunes représentent des ambassadeurs de choix pour notre région. Il est de notre devoir de contribuer à améliorer le quotidien de ceux et celles qui vivent des moments difficiles. Nous avons la chance inouïe de compter sur notre territoire un organisme communautaire qui héberge et soutient gratuitement ces jeunes en difficulté. Seule organisation à être reconnue par le réseau de la santé en ce qui a trait à l’hébergement communautaire pour jeunes mineurs, L'ADOberge agit également en prévention en présentant des ateliers de sensibilisation dans les écoles primaires de la région. Merci aux intervenantes et intervenants pour votre travail remarquable dans l'accompagnement quotidien de nos jeunes.
Je joins ma voix à celle de mon collègue Pierre Bégin, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan afin d’inviter la population et les gens d’affaires de la région de la Chaudière-Appalaches à être solidaire et à participer en grand nombre à la campagne de financement de L’ADOberge.
Ensemble, nous pourrons faire une différence dans le quotidien des jeunes de Chaudière-Appalaches.
Le maire de Lévis,
Gilles Lehouillier
L’ADOberge démarre une campagne de financement majeure sur 2 ans dans le but d’ouvrir, en projet pilote, une deuxième maison d’hébergement. Elle sollicite votre appui dans un montage financier qui représente 225 000 $ par année, en plus de l’achat de la maison.
À chaque année, L’ADOberge doit refuser en moyenne 143 jeunes au moment où ils font la demande d’être hébergés. Il s’agit d’un jeune sur deux, puisque L’ADOberge héberge en moyenne 132 jeunes par année.
Le taux d’occupation moyen, quant à lui, est de 86 % (91 % cette année), soit à la limite de la capacité. Ce taux s’explique par les quelques journées libres entre les départs et arrivées des jeunes pour un même lit. Elle dispose toujours que de 9 lits, alors que la demande a plus que doublé en 10 ans.
L’ADOberge est le seul organisme de la région reconnu par le réseau de la santé pour l’hébergement de mineurs volontaires.
Plusieurs jeunes doivent faire 1 h 30 à 2 h de transport pour profiter du service d’hébergement et les parents faire l’aller-retour maintes fois.
Selon nos statistiques, chaque année des dizaines de jeunes se privent de la ressource en raison de la distance qui les éloigne de leur réseau social de soutien. Cette situation a assez duré.
L’objectif est d’augmenter de 6 lits (85 jeunes jeunes) les possibilités d’hébergement dans la région ainsi que d’offrir un service à proximité des MRC du sud de la région (Etchemins, Beauce, Appalaches).
L’objectif principal est l’augmentation du nombre d’adolescents recevant les services pour la région complète. Nous estimons l'augmentation à environ 85 jeunes par année. Nous espérons donc que les jeunes n’auront plus besoin de se faire refuser l’accès ou d’être sur une liste d’attente pendant un moment critique.
L’objectif complémentaire est d’offrir un service de proximité aux jeunes de la région, certains parents devant faire 4 heures de transport (aller-retour) pour venir conduire leur jeune à la maison d’hébergement. Nous souhaitons donc réduire leur temps de transport de façon significative.
Investir dans L’ADOberge, c’est favoriser l’insertion sociale, diminuer pour l’ensemble de la collectivité les coûts excessifs en matière de services sociaux lourds, de judiciarisation et de soins de santé. Selon une estimation du gouvernement fédéral, un jeune en difficulté peut coûter jusqu’à un demi-million de dollar en services divers avant d’atteindre l’âge adulte, et ce, sans garantie qu’il sera en mesure de participer positivement à la société. Toutefois, avec une Auberge du Coeur comme L’ADOberge qui accompagne le jeune dans ses objectifs, qui est enracinée dans son milieu et qui devient, pour ces jeunes, un point d’ancrage et d’appui à leur raccrochage social, tout est possible.
Document de présentation de la campagne
Les jeunes hébergés
Alexandra
GAUVIN, ex-hébergé, appuie L’ADOberge parce que...
DONNEZ
Volet Grands Bâtisseurs (5000 $ et plus)
Visibilité offerte aux donateurs